KARINE LE OUAY

CITE U

Le quotidien des étudiants logés en résidence universitaire a pris une tournure différente depuis la crise sanitaire du covid 19. Ils connaissent de manière accrue l’isolement, les tentations de décrochage scolaire, la précarité.

Niels, Paloma, vivent dans la cité universitaire de Nanterre.

Paloma a créé un potager pour tenter d’apporter un peu de vie et d’activité sociale autour du jardinage. Elle s’est mise à fumer. Niels, étudiant en anthropologie. Avec leurs camarades ils s’investissent au nom de la solidarité pour améliorer les conditions de vie des étudiants dans cette cité construite en 1965, l’un des plus grands ensembles de logements étudiants en France, traditionnellement foyer de luttes et de libertés.

Ces étudiants se retrouvent tous les soirs pendant cette crise de covid 19 dans un local qu’ils ont investi au nom de leur association ARENE, association des résidents de Nanterre, pour recréer un lieu de vie et de soutien entre eux, au sein de la cité u, dénoncer les injustices, retrouver humanité et solidarité et éviter coûte que coûte que d’autres drames se produisent, comme le suicide de leur camarade guillaume, le 18 février dernier dans sa chambre d’étudiant. L’association arène a lancé début février 2021, une pétition pour demander plus de bourses, de logements pour les étudiants et des lieux de vie gérés par les habitants.

Reportage réalisé au sein de la cité universitaire de Nanterre, de janvier 2021.